Qu’est-ce qu’un Agenda 21 :

Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté une série d’engagements en faveur du développement durable organisé autour de 21 engagements pour le XXIe siècle, il a été adopté par 173 chefs d’État.

Un agenda 21 est un outil de transcription qui offre un cadre de travail aux collectivités locales  et à leurs habitants pour pouvoir mettre en œuvre les concepts de développement durable.  Il formule des recommandations dans des domaines variés tels qu’économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Qu’est-ce que le développement durable :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Bruntland, 1987)

Le développement durable est souvent illustré par le graphe ci-dessus. Il montre que, pour qu’une action puisse être qualifiée d’action de développement durable elle doit regrouper les trois composantes sociale, économique et environnementale. Elle prouve également la nécessité pour les administrations et entreprises la nécessité de travailler avec des compétences pluri-disciplinaires réunies au sein d’une même équipe.

Des actions déjà réalisées dans les mandats précédents :

. Une démarche auprès des écoles et des élus afin de les sensibiliser au développement durable de façon concrète :

. La mise en place en mairie du recyclage des batteries électriques et des piles.

. Emmerin a signé la charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

. L’utilisation de matériel alternatif a permis un arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics, avec sensibilisation de la population et une incitation à rejoindre la commune dans cette démarche engagée.

Des actions prévues ou en cours en 2021 :

Vingt-trois fiches action développement durable ont été mises en place. Une dizaine sont en cours de réalisation comme par exemple : Planter un arbre par foyer, faciliter les déplacements doux pour les élèves de l’école et leurs parents, effectuer un diagnostic du restaurant scolaire (préparation à la loi Egalim), sensibiliser le conseil municipal des enfants au développement durable, réaliser les études pour le passage en LED de l’éclairage publique…

Vous souhaitez plus d’informations sur les actions développement durable de la commune, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’adjoint en charge de la question : Jacques Bayle