JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU – 22 MARS 2023

La Journée Mondiale de l’Eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

Le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard de tous les grands problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la santé, de la faim, de l’égalité hommes-femmes, de l’accès à l’emploi, de l’éducation, de l’industrie, des catastrophes ou encore de la paix.

En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030. Nous sommes cependant bien loin d’y parvenir.

Au programme :

Mercredi 22 mars : Vernissage de l’exposition « L’eau dans la métropole turquoise » en présence de Mr le Préfet du Nord, de Monsieur le Président de la MEL, des Vice-Présidents de la MEL et des Maires des communes gardiennes de l’eau. (Accès sur invitation)

Jeudi 23 et vendredi 24 mars : L’exposition est réservée aux enfants de CM1 et CM2 des quatre communes organisatrices : Noyelles-les-Seclin, Houplin-Ancoisne, Santes et Emmerin.

Samedi 25 mars : Deux visites guidées sont organisées à l’attention des habitants des quatre communes :

– Visite de l’usine de l’eau à Emmerin. Cette passionnante visite pourra accueillir trois groupes de dix personnes à 9h, 10h et 11h. Inscription préalable obligatoire en mairie d’Emmerin au 03 20 07 17 60 ou par mail à contact@ville-emmerin.fr

– Visite de la station d’épuration d’Houplin-Ancoisne. Un groupe de 30 personnes pourra participer à cette visite. Les modalités d’inscription sont les mêmes que précédemment. Visite à 10h.

Dimanche 26 Mars : le matin aura lieu la « March’à l’eau – Parcours du cœur« .
De 10h à 12h et de 14h à 16h l’exposition est ouverte au public et, là également, sur inscription préalable en mairie d’Emmerin.

Articles recommandés